Go Raccoons ! (Allez les Ratons-Laveurs ! )

Je m’appelle Léa Camilleri. Je suis la fondatrice de la marque Go Raccoons.
J’ai pensé cette marque depuis des années, comme une petite équipe de foot tout droit sorti d’un film de Wes Anderson qu’on viendrait encourager depuis les gradins de son stade municipal. J’aime chiner des vêtements Vintage. Les années 80. Les ratons-laveurs (duuuuh!) Créer des choses sous toutes leurs formes tout simplement, en utilisant mes 10 doigts de mains et de pieds. Je suis l’heureuse humaine d’un petit cocker qui s’appelle Joe et d’une petite Scottish Fold qui s’appelle Colette, et qui m’inspirent beaucoup dans ma vie de tous les jours. Je suis très sensible aux questions environnementales et quand j’ai décidé de créer Go Raccoons, je me suis dit que ce serait génial de valoriser des vêtements qui ne sont plus utilisés et de leur donner une seconde vie.

L’upcycling se différencie du recyclage classique, car il s’agit bien là de donner une valeur ajoutée au produit de base, refaire du neuf avec du vieux !


Chez Go Raccoons on transforme des pièces vintage pour leur donner une seconde vie, et leur donner l’opportunité de vivre de nouvelles aventures folles avec… Vous dedans. La quantité exorbitante de déchets générés par l'industrie de la mode a donné l’élan à Go Raccoons de rentrer dans le monde merveilleux de l'économie circulaire.

Le système actuel de la mode est en panne, l’industrie de la mode est un contributeur majeur du changement climatique.
Les constats du rapport « La mode sens dessus dessous » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur l’impact de la mode, de l’industrie textile, sur l’environnement sont explicites :
* 130 milliards de vêtements sont consommés chaque année dans le monde.
* l’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz. La production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde.
* 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, ce qui représent jusqu’à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.
* Toute la collection a été créée à Paris, dans mon salon et aujourd’hui j’ai un petit atelier dans le centre de paris pour m’étaler avec toutes mes affaires.
Tous les envois sont aussi effectués depuis l’atelier.

L’ÉQUIPE
J’ai monté ce projet seule, mais je suis accompagnée d’une équipe de choc.
Élodie, la styliste de la marque. Qui m’a permis d’emmener ma vision plus loin. Plus mode. De la rendre accessible. Fun et durable !
Sylvain, le graphiste et illustrateur avec qui j’ai commencé à travailler sur les premiers designs des patchs, il y a plus de 4ans (wow deja!)
Hugo, le couteau suisse de ma vie. Qui s’occupe de la partie vidéo/site web. Qui m’a aidé à donner vie à ce projet à toutes les étapes <3


REDUCE - REUSE - RECYCLE
Go Raccoons est une marque de vêtements de seconde-main upcyclée. Les vêtements sont lavés, retravaillés et réparés si besoin et surtout pimpés avec des patchs et des pin’s qui leur donne un look si cool. Armés de notre machine à coudre, notre presse à haute-température et notre steamer, nous sommes prêts à leur donner une seconde vie ! Ce qui les transforme en pièce UNIQUE.

Chez Go Raccoons on n'est pas parfaits, mais on se remet perpétuellement en question pour améliorer notre façon de faire, s’améliorer en tant que personne et contribuer le plus positivement possible pour la planète et ses humains alors nous serions plus qu’heureux d’entendre vos remarques et vos suggestions. Envoyez-nous un petit email à : hello@goraccoons.com


TRANSPARENCE
Aujourd’hui, il est nécessaire que les marques soient transparentes. Pour que l’on puisse tous consommer mieux.
Nos vêtements viennent d’une entreprise à Amsterdam aux Pays-Bas qui rassemblent des vêtements de seconde-main récupérés de toute l’Europe. Et nous avons aussi pu identifier plusieurs pièces venant des États-unis. Nous ne connaissons néanmoins pas la vie précédente des vêtements.

PARTICULARITÉS
Certains produits peuvent comporter des petits défauts, des petites taches ou des particularité de fabrication.
Nous sélectionnons uniquement les vêtements qui peuvent être portés sans problème et sur chaque fiche produit, nous listons les spécificités de chaque pièce. Pour que rien ne soit laissé au hasard lors de la réception. Chaque pièce est unique et nous jouons avec certaines aspérités des pièces qui les rendent encore plus chouettes et qui racontent une histoire.

COMPOSITION
Nous laissons systématiquement les étiquettes d’origines à l’intérieur des vêtements pour que les informations de marque, taille, composition et provenance soient visibles. Les compositions sont listées sur chaque fiche produit.

TAILLE
Nous n’avons pas encore la main sur les tailles de vêtements. Car ce sont des vêtements de seconde main et que ce sont des pièces uniques. Quand nous recevons une catégorie de produits par exemple : « veste en jean » C’est la surprise des tailles lorsque l’on ouvre notre paquet. Nous n’avons jamais deux fois le même produit identique. Donc les tailles peuvent varier d’une catégorie de vêtements à une autre. Mais nous essayerons toujours de proposer le maximum de tailles différentes pour être le plus inclusif possible et pour que chacun puisse se retrouver dans la marque.
C’est un point sur lequel on peut encore s’améliorer et nous sommes à la recherche d’une solution.

LES PATCHS ET PIN’S
Les patchs et les pins ne sont pas de seconde-main. Ce sont les seuls produits du site qui ne le sont pas. Ces deux catégories de produits ont été confiés à la production à un site anglais, basé et enregistré au royaume-Uni qui confectionne en Chine. Ça a été une surprise pour nous et ça n’était mentionné nulle-part sur le site du fabricant, ni sur notre devis. Si vous avez des suggestions pour confectionner des patchs et pin’s avec une super qualité le plus près possible de la France nous serions très heureux !

RETOURS
Nous sommes bien conscients qu’avec le vintage, parfois les coupes et les tailles différent des vêtements actuels. Pour cela nous comprenons tout à fait qu’au moment de l’essayage, certains modèles puissent ne pas convenir. Nous pratiquons bien-sûr une politique de retours et nous sommes à votre entière disposition pour vous guider si un article ne vous convenait pas. L’idée n’est absolument pas que le vêtement dorme dans un placard. Toutefois, les retours ont un impact non négligeable et comme nous essayons de valoriser les vêtements et surtout les circuits courts, nous vous encourageons à remettre votre pièce dans un cercle vertueux ! Ça serait si génial si vous avez l’opportunité d’en faire un cadeau à un(e) ami(e), un(e) proche ou même à votre animal de compagnie. Et si c’est impossible, nous sommes là pour lui trouver une nouvelle famille.









Merci pour ton inscription !
Ce mail est déjà enregistré.